Paysagistes

Les paysagistes ont des besoins spécifiques concernant le matériel d’entretien des espaces verts , ceux-ci se regroupent en 3 principales catégories :

  • La polyvalence du matériel pour pouvoir entretenir plusieurs types de terrain avec une seule machine
  • La fiabilité et la robustesse pour un investissement à long terme
  • Les économies d’énergie et la protection de l’environnement

La polyvalence du matériel

La polyvalence d’une tondeuse dépend d’abord de sa capacité à tondre une grande diversité de surfaces et ensuite de sa gamme d’accessoires qui doit lui permettre de répondre à l’ensemble des besoins d’entretien des espaces verts.

 

Gérer la diversité des surfaces à tondre

Dans votre métier, vous êtes confrontés à toutes sortes de surfaces (petite, moyenne, grande). Pour réussir à les traiter avec un seul type de machine, il faut que celle-ci soit compacte et performante. C’est ce que nous développons sur différentes tondeuses de notre gamme. Par exemple, l’Hydro 100 Diesel bénéficie à la fois d’une compacité exceptionnelle (105 cm de largeur totale pour 100 cm de coupe) et d'un rendement équivalent à des machines d’1,20 m. Ceci lui permet de tondre des petites, moyennes et grandes surfaces. Sans débord d'aucune sorte, elle se conduit du bout des doigts, est à l'aise sur tous les terrains et se transporte facilement. De plus, son niveau sonore exceptionnellement bas de 100dB (3 fois moindre que les machines de plus d'1,20m - 105 dB, norme européenne) vous permettra de traiter en toute tranquillité les chantiers les plus sensibles (hôpitaux, maisons de retraite, quartiers résidentiels,...).

 

Couvrir l’ensemble de besoins d’entretien des espaces verts

Une étude réalisée en 2009, auprès de responsables des espaces verts de 300 communes de plus de 5000 habitants, montre que 31% d'entre eux comptent augmenter la sous-traitance de leurs activités. De même, la gestion différenciée - qui permet de faire face à l’augmentation des surfaces d’espace vert à entretenir dans un contexte de limitation des moyens - devient prioritaire (57%) pour les communes interrogées.

 

Pour vous aider à répondre efficacement au développement et aux demandes à venir de votre clientèle de collectivités locales, ETESIA propose une large gamme de tondeuses autoportées qui permettent l’application de la gestion différenciée.
Prenons par exemple l’Hydro 124DX, moteur diesel, 124 cm de largeur de coupe, 4 roues motrices . Bien sûr, elle tond et ramasse parfaitement. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle tond et ramasse en herbes hautes, mouillées, en pente. De nombreux accessoires adaptés à la gestion différenciée sont également disponibles : scarificateur (permettant de scarifier et ramasser en un seul passage), souffleur (pour les feuilles), carter mulching, épandeur, pulvérisateur et déflecteur pour le fauchage. D'autres accessoires lui permettent également d'être opérationnelle toute l'année (balayeuse, cabine, pelle à neige).

Fiabilité et Robustesse

La marque ETESIA est réputée depuis 20 ans pour la fiabilité et la robustesse de ses machines. Prenons par exemple l’Hydro 100E . Cette tondeuse autoportée essence avec un plateau de coupe de 100 cm a vu le jour en 1990. Depuis son élaboration, la machine a été régulièrement améliorée pour encore plus de confort et de performance. De nombreuses machines tournent encore en usage professionnel depuis près de 20 ans !

De plus, les autoportées ETESIA ne nécessitent qu’un entretien réduit au strict minimum et garantissent des heures de travail intensif.

Economies d’énergie et protection de l’environnement

L’étude auprès des collectivités locales françaises évoquées plus haut indique également que 91% des communes sont concernées par l'intégration du développement durable dans leur politique: biodiversité, protection de l’eau, réduction des nuisances sonores, baisse des émissions de CO2, etc. 35% des responsables jugent qu'un moteur propre émettant le moins possible de CO2 est un critère important. La chasse au gaspillage et à la pollution est ouverte.

C'est dans ce cadre là qu'ETESIA a lancé en partenariat avec FINALGAZ, la première autoportée en Europe fonctionnant au GPL : l'Hydro 80 Gaz . Cette nouvelle autoportée bénéficie d'une autonomie doublée par rapport à sa version essence (12 heures de tonte) d’une réduction de 25% des émissions d’hydrocarbures (-21% de CO2) et d'un coût d’utilisation inférieur de 40%. L’hydro 80 Gaz vous permettra donc de répondre aux nouvelles exigences de protection de l’environnement, mais aussi de réduire notablement vos coûts.