60 ans d'innovation

Marque française de tondeuses à gazon et d'outils de jardin, Outils WOLF a connu une histoire riche depuis sa création en 1958. La marque s'est continuellement appuyée sur deux fondamentaux : la qualité et l’innovation au service du jardin et des espaces verts.

L'innovation, l'ADN d'Outils WOLF

Le point commun des produits Outils WOLF ? Une conception ingénieuse et une robustesse hors du commun.

Des célèbres tondeuses RM aux outils interchangeables MULTI-STAR, tous les détails sont minutieusement pensés pour rendre vos travaux plus efficaces et plus agréables.
"Pionnier-technicien" Elmar Wolf le fondateur, aimait se définir ainsi, des mots qui expriment l’ADN d'Outils-WOLF : l’innovation et la fiabilité.
 

Son Histoire en est la preuve :

1922 : adapter l'outil à l'homme

Après avoir été taillandier forgeron pendant 40 ans, August WOLF décide de produire industriellement ses outils à mains, à "Betzdorf an der Sieg", en Allemagne.
Son idée est d'adapter l'outil à l'homme. Cette conception révolutionnaire pour l'époque est à la base d'un développement et de succès ininterrompus dans le monde du jardinage.
 

1929 : invention des outils à tirer

August WOLF invente les outils à tirer : posés sur le sol, ils s’enfoncent par simple traction sur le manche, grâce à un angle d’attaque spécialement étudié.
 
 

1955 : 1ère tondeuse thermique à lame rotative

Outils WOLF fait la une du jardinage en lançant la MOTONDIX : première tondeuse thermique à lame rotative en Europe. Après une démonstration particulièrement convaincante devant la Presse au Jardin du Luxembourg, cette nouvelle innovation va permettre de conquérir le coeur des jardiniers français.
 
 

1958 : 1ère tondeuse électrique à lame rotative

Le rattachement de la Sarre à l'Allemagne trois ans plus tard va amener le transfert de l'usine à Wissembourg, dans le Bas-Rhin, sous la direction du petit-fils d'August, Elmar WOLF.
 
 
C'est sur ce site qu'en 1958 est créée la 1ère tondeuse électrique à lame rotative au monde.
 
1ère tondeuse électrique à lame rotative
 

1962 : 1ère tondeuse à éjection arrière

Outils WOLF révolutionne la tondeuse avec l'éjection arrière : le lancement de la tondeuse ROTONDOR.
Dès sa commercialisation, elle deviendra n°1 des ventes sur le marché français.
 

1964 : Sortie du modèle ROTONDINE  (petite électrique)

1967 : 1ère tondeuse professionnelle

RT : 1ère tondeuse professionnelle. Une robustesse plébiscitée par les consommateurs pendant près de 20 ans : carter en fonte d’aluminium, transmission sur les roues arrières.
 
 

1969 : La gamme de tondeuses Outils WOLF s'élargit avec 7 nouveaux modèles

1973 : 1ère tondeuse électrique à batterie, la ROTONDINE PX

Nouvelle gamme de tondeuses électriques ROTONDOR
  • Première tondeuse électrique à batterie au plomb 12V
  • Tondeuse électrique à fil
 

1980 : nouvelle gamme de tondeuses EUROtondor

 
Ouverture d'un nouveau Centre d’Etudes et de Recherches, unique en Europe, à Wissembourg (67)
Lancement de la nouvelle gamme de tondeuses EUROtondor : la réponse aux nouvelles normes d'émissions sonores.
 
 

1983 : 1ère tondeuse électrique tractée

1ère tondeuse électrique tractée : le confort d'utilisation pour les petites surfaces de tonte.
 
 
Le RALLYE WISSEMBOURG-PARIS : à pied, avec la tondeuse PRO 61 créer l’évènement dans toute la presse !
 

1984 : WOLF-GTI

EUROtondor : « La WOLF GTI » (Gazon Tondeuse Impeccable) : la réponse à l'évolution des surfaces engazonnées, la démocratisation de la tondeuse tractée, guidon monobras.
 
 

1985 : Nouveau concept d'outils interchangeables

Nouvelle ligne d'outils Multi-Star: un système d'outils et de manches interchangeables par simple "CLIC". Une innovation majeure sur le marché des outils de jardin.
 
 

1988 : nouvelle génération de tondeuses série P

Lancement de la série P 46 cm : nouvelle génération de tondeuses, la gamme la plus vaste sur le marché. Nouvelle volute, nouveau carter en Xenoy, et guidon central monobras sur silent blocs.
 
 

1989 : 1ère tondeuse autoportée à éjection arrière

Lancement de l'autoportée Outils WOLF (100 cm) à double lame contre rotative et ramassage par éjection centrale arrière : elle fait figure de véritable révolution dans un marché dominé par le matériel à éjection latérale.
 
 

1991 : nouvelle génération de tondeuses professionnelles RTR

 

1995 : nouveau concept de tondeuse autoportée

Lancement d'un nouveau concept de tondeuse autoportée : la A80 (mono lame, 80 cm de largeur de coupe) pour petites et moyennes surfaces. Transmission hydrostatique, angle de braquage 60°, Bac intégré 240l.
 

1997 : nouveau concept de tondeuses électriques

Outils WOLF lance un nouveau concept de tondeuses électriques compactes, dont l'une d'elles équipée d'une batterie interchangeable.
 
 

1999 : tondeuses "sans effort"

Les tondeuses "sans effort" WOLF Jardin: un nouveau concept de la tonte plaisir, basé entre autres sur l'ergonomie des éléments de commande et un accès rapide et facile au bac de ramassage, transmission ATC (Avance Tout Confort), guidon relevable pour accès total au bac et de nombreux éléments de confort.
 
 

2000 : nouvelle faucheuse débroussailleuse

Lancement de la faucheuse débroussailleuse T51B2F. Une machine destinée à un usage semi professionnel, innovante de par son concept général : elle a obtenu la Médaille d'Or de l'innovation au salon professionnel URBAVERT 1999.

 

 

2001 : le mulching Outils WOLF

Outils WOLF, spécialiste de la coupe et du ramassage développe un mulching haute performance avec la M53B. Une machine qui allie des qualités de coupe et de hachage exceptionnelles : carter spécifique aluminium, motorisation puissante. Citation Urbavert 2001.

 

2003 : taille-haies nouvelle génération

Lancement du taille-haies XF qui remporte la médaille d’or de l’Innovation au salon Professionnel Jardin et Paysage. Son design recherché, ses 3 contacteurs de mise en marche qui permettent plusieurs positions de travail, sa compacité sont quelques-unes des innovations pour lesquelles il a été primé.

2003 : tondeuses «1ère marche du confort »

Nouvelle gamme de tondeuses «1ère marche du confort »: excellent rapport qualité / confort / prix.
Trophée de la Nouveauté pour la tondeuse à main TM32M à lames interchangeables sans outil obtenu au salon JLEE 2004.
 

 

2005 : Outils WOLF fête 50 ans d’innovation

50 ème anniversaire du lancement par Outils WOLF de la 1ère tondeuse à lame rotative en Europe.
 
 

2006 : 1ères tondeuses "multifonctions"

1ères tondeuses Outils WOLF "multifonctions" permettant au choix de faire du mulching ou du ramassage: les RM53B et RM53H.
Grâce à la géométrie du carter de coupe en forme de cloche et à une lame spécialement étudiée, l'herbe est suspendue plus longtemps sous le carter permettant un broyage très fin. En ramassage, ce broyage fin offre un compactage maximal de l'herbe dans le bac. Les performances en mulching et en ramassage atteignent des sommets.
 

2007 : 1ère tondeuse à transmission hydraulique

Commercialisation de la tondeuse professionnelle RT53K, héritière de la génération des anciennes RT très connues et appréciées des professionnels de l'entretien des espaces verts.
La RT53K est la 1ère tondeuse à conducteur marchant équipée d'une transmission hydraulique, montée dans les usines de Wissembourg en Alsace. 

 

2008 : Outils WOLF fête ses 50 ans de présence à Wissembourg

  • Outils WOLF fête les 50 ans de son implantation à Wissembourg !
  • Lancement de 2 nouveaux modèles d'autoportées de 85 cm de largeur de coupe, A85BM et A85KF, respectivement destinés à la tonte mulching et au fauchage-débroussaillage. L'A85KF est le premier modèle d'autoportée dédié à cette application dans l'histoire d'Outils WOLF.

  • La famille des tondeuses Multifonctions "RM" s'agrandit : les modèles de 46 cm de largeur de coupe font leur entrée !
 

2009 : nouveautés en série

  • Lancement de la tondeuse professionnelle RT53KS avec transmission hydraulique et blocage de différentiel.
  • Arrivée de la faucheuse F51K équipée d'une transmission hydraulique développée et fabriquée par Outils WOLF. Un modèle qui associe robustesse et maniabilité.

  • Commercialisation du concept MULTI-SYTEM, appareil électroportatif 4 en 1, permettant d'associer un bloc moteur électrique à 4 outils différents selon les besoins.

 

2010 : nouveautés en série - 2

  • La A80PROK, tondeuse autoportée équipée d'un moteur KAWASAKI évolue encore, pour les tontes encore plus intensives.
  • Une nouvelle gamme de tondeuses est lancée : les tondeuses Robot ! Autonomes, sur un terrain délimité ou non, elles peuvent tondre jusqu'à 5 000 m² de pelouse.
  • De nouveaux outils à main interchangeables sont commercialisés : les pelles à neige MULTI-STAR, en ABS ou aluminium, de 42 à 55 cm .. 3 modèles au choix selon les besoins.
  • Outils WOLF lance une gamme de produits complémentaires : les gants ! Chaque paire de gants répond parfaitement aux besoins des jardiniers et allie confort et sécurité. 

 

2011 : nouvelles tondeuses multi-fonctions

Les tondeuses RM série 41 cm sont lancées. La famille RM compte désormais 3 largeurs de coupe : 41 cm, 46 cm et 53 cm. Des tondeuses 3 en 1, qui réunissent le meilleur de la technologie Outils WOLF offrant d'excellents résultats sur tous les types de terrains.
 
 

2012 : nouvelle tondeuse et nouveaux secateurs

Une tondeuse-mulcheuse 3 en 1 fait son entrée : la RM37PE, tondeuse-mulcheuse électrique poussée de 37 cm de largeur de coupe... Elle fait tout comme ses grandes soeurs !
Commercialisation des sécateurs NEOFLEX ! 5 sécateurs dotés d'un ressort intégré offrant une coupe efficace tout en réduisant l'effort de coupe !

 

2014 : nouveaux élagueurs à démultiplication de puissance

Nouveaux élagueurs à démultiplication de puissance : les POWERCUT !
9 élagueurs ultra-plats pour une coupe encore plus proche sans abîmer vos arbres.
Le système de démultiplication permet de réduire considérablement l'effort de coupe.

2015 : nouvelle tondeuse-mulcheuse 3 en 1 à batterie

Nouvelle génération de tondeuse-mulcheuse, 3 en 1, à batterie RM41A, baptisée N-ERGY
Entièrement développée par Outils WOLF, cette nouvelle tondeuse permet de tondre en toute liberté.
Une autonomie record, des performances incomparables, tout est réuni pour les amateurs et professionnels exigeants.

    

2017 : Outils WOLF et ETESIA unissent leurs forces !

Fin 2017, les sociétés Outils WOLF et ETESIA fusionnent pour unir leurs forces au service du marché des espaces verts.

Outils WOLF et WOLF Jardin deviennent des marques gérées par la société ETESIA.

 

2018 : nouvelle génération de tondeuses robot

Nouvelle génération de tondeuses robot, la série WR : 4 nouveaux modèles de 200 à + de 3000 m²
 

2019 : nouvelle tondeuse à batterie

Elargissement de la gamme de tondeuses à batterie N-ERGY : la RM46AB   

La RECHERCHE au service des espaces vert

Le centre de recherche
L’objectif du centre de recherche est d’apporter aux utilisateurs des innovations avec un réel bénéfice en matière de confort, de performances et de sécurité. Outils WOLF s’efforce d’anticiper les évolutions technologiques et normatives. Un soin tout particulier est consacré à l’amélioration technique des machines existantes.

 
Le bureau d’études s’investit notamment dans la recherche de la baisse du niveau sonore et vibratoire, la sécurité de l’utilisateur et de son environnement, et l’augmentation du confort. 
 
L'importance des tests et essais
Le développement d’une tondeuse passe par de nombreux essais réels. Une batterie d'essais normalisés et spécifiques est menée : endurance des machines et des moteurs, essais destructifs, durée de vie des sous-ensembles, mesures sonores, intégrité des structures de carter et des éléments de protection…Tous ces tests sont réalisés en interne et permettent à l’entreprise d’affirmer sa conformité aux normes. Les produits sont ensuite validés par des organismes agréés.
 
Une machine subit en moyenne cinq cent heures d’essais pratiques. Au total, 3000 heures d'essais pratiques et 30 000 heures de tests sont réalisés chaque année par les équipes du CREE. Une nouvelle piste d’essai d’autoportées a été inaugurée en février 2005. La machine guidée par un rail effectue un véritable parcours du combattant sur différents types de terrain.
 
Cette simulation permet de contrôler tous les organes et de garantir la supériorité technique des produits Outils WOLF.
 
 
Des efforts récompensés
Ces efforts sont récompensés puisque plus de 50 brevets significatifs ont été déposés par le CREE depuis 1958, témoignant de l’engagement du groupe à fixer de nouveaux standards en matière de confort, de sécurité et d’efficacité des produits Outils WOLF et ETESIA.
Depuis 60 ans, les 2 marques remportent régulièrement des prix pour leurs nouveaux produits.