Les conseils Outils WOLF

Durant toute l'année, nos outils vont vous rendre de grands services : gazon, entretien, nettoyage, désherbage, etc...

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Cultiver sur tous les sols ?

Ce qu'il faut savoir

Pour répondre à cette question, il est essentiel de connaître les propriétés du sol de son jardin. Ces connaissances permettent d’aménager un espace en accord avec l'environnement naturel car chaque plante nécessite un type de sol spécifique. Suivant la nature du sol, celui-ci peut être bénéfique aux cultures ou à l'inverse, nuire à leur développement.

Voici quelques conseils pour connaître et améliorer la structure de votre sol :

 

Le sol humifère ou limoneux : riche en humus, il est idéal pour des plantes telles que les carottes, tomates, ou encore les fraises. Cependant, ce type de sol nécessite un arrosage régulier en été et un apport constant en matières organiques pour éviter son appauvrissement.

Pour l'améliorer : prévoyez un apport suffisant en calcium et en humus. Évitez de travailler excessivement le sol. Pratiquez le binage ou le bêchage.

Le sol argileux, quant à lui, retient bien l'eau mais peut être difficile à travailler. Ce sol convient bien à la culture des artichauts, des choux, ou encore des tomates. Le sol argileux a la particularité d’être lourd à travailler. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.

Pour l'améliorer : les apports de matières organiques doivent être copieux, mais espacés dans le temps. Prévoyez un apport en matières organique afin de favoriser le drainage. Les sols argileux ne doivent jamais être travaillés lorsqu'ils sont trop secs ou trop humides.

Les sols sableux et calcaires présentent également leurs spécificités. Le premier, sec et léger, est adapté aux herbes aromatiques et à l’ail, tandis que le second, léger et peu acide, est parfait pour les aubergines et les carottes. Le sol sableux est léger et ne retient pas beaucoup d’eau. Lorsqu’on le prend dans les mains, il s’effrite.

Pour l'améliorer le sol sableux : il est recommandé d'appliquer les amendements et les fertilisants au printemps. Privilégiez les plantes résistantes à la sécheresse dans ce type de sol. Pour le sol calcaire, apportez régulièrement de la matière organique, notamment du fumier, du terreau et du compost.

 

Alors peut-on cultiver n'importe quelle terre ? Oui mais le but du jeu est de travailler le sol pour qu'il soit équilibré. Ces connaissances sont la clé de cultures réussies. L'amendement du sol est donc une étape essentielle pour préparer votre potager. Le compost, riche en matières organiques sera votre allié pour enrichir le sol !