Les conseils Outils WOLF
Durant toute l'année, nos outils vont vous rendre de grands services : gazon, entretien, nettoyage, désherbage, etc...
Comment entretenir votre matériel de taille ?
L'entretien de votre taille-haies
Votre taille-haies est un appareil électrique, ne le lavez ou ne le nettoyez jamais à l'eau. Avant toute opération d’entretien courant sur votre appareil, arrêtez le moteur et débranchez le câble d'alimentation. Pour toute autre intervention que le nettoyage courant, adressez-vous à un spécialiste agréé Outils WOLF.
Avant chaque utilisation
- Vérifiez l'état du prolongateur. S'il est défectueux, remplacez-le.
- Contrôlez l'état des lames : en cas d’utilisation conforme, les lames n’ont pas besoin d’être affûtées. Toutefois, si le système de coupe est endommagé ou présente une usure excessive, faites remplacer les lames du taille-haies par un Spécialiste Agréé Outils WOLF.
Après chaque utilisation
- Éliminez les débris à l'aide d'une brosse.
- Huilez les lames de coupe et le rail de guidage avec un lubrifiant non polluant. Faites attention à ne pas vous blesser aux arêtes tranchantes des lames.
- L’adjonction d’huile entre les lames facilite leur glissement tout en limitant le frottement et la déperdition de puissance.
- Glissez ensuite le taille-haies dans son fourreau de protection qui doit idéalement être fixé au mur.
L'entretien de votre sécateur
Après chaque usage, il est important de nettoyer et de désinfecter les lames de votre sécateur.
1. L’affûtage
Munissez-vous d’une pierre à aiguiser que vous aurez mouillée au préalable. L’affûtage de la lame se fait uniquement sur la lame en mouvement lors de la taille. De même, seule la face supérieure de la lame peut être affûtée. L’autre côté de la lame doit rester entièrement lisse. Frottez la lame en faisant des petits cercles d’un bout à l’autre. Veillez à essuyer la lame avec un chiffon une fois l’opération finie
2. Huilage
Imbibez un chiffon de burette d’huile (ou d’huile de lin) et graissez les parties coupantes de votre sécateur. Déposez une goutte d’huile sur le ressort et actionnez-le plusieurs fois pour que l’huile se répande sur tout le ressort. Cela rendra la manipulation du sécateur plus souple.
L’astuce du pro
Lorsque vous ne vous servez pas de votre sécateur pendant plusieurs semaines, plantez-le en position ouverte dans du sable propre mélangé à un verre d’huile de table. Ainsi la lame est à l’abri de l’humidité. Pensez à retirer le sable avant d’utiliser votre outil.
L'entretien de vos outils à main
Une règle incontournable : ne laissez jamais traîner vos outils dans votre jardin. Après usage, nettoyez-les quand la terre est encore fraîche, d'abord avec une spatule puis avec un chiffon sec.
Le rangement des outils
-
Accrochez tous vos outils en hauteur pour éviter de trébucher dessus et pour les conserver de l'humidité.
-
Si les outils ne peuvent être suspendus, posez-les sur une planche recouverte de plastique.
Avant de ranger vos outils pour une période assez longue, enduisez-les de graisse ou d'huile automobile.