Les conseils Outils WOLF
Durant toute l'année, nos outils vont vous rendre de grands services : gazon, entretien, nettoyage, désherbage, etc...
Quelle coupe pour votre jardin ?
La taille esthétique
Elle concerne principalement les plantes employées pour l’art topiaire ou pour les haies d’ornement et se pratique entre 2 à 6 fois par an, selon la rapidité de croissance des espèces. Pour les espèces à feuilles persistantes, le rythme idéal est d’une taille en avril, et une taille en août. L’outil idéal ? Une cisaille légère et fine pour un travail précis.
La taille de rajeunissement
Elle a pour but de supprimer régulièrement les parties mortes ou malades ainsi que les rejets inutiles poussant sur le tronc ou les branches redevenant vertes. La taille d’entretien soulage les plantes et leur permet de gagner en vigueur et en beauté. Utilisez un sécateur ou un élagueur, selon le type de plante.
La taille de floraison
Indispensable à certaines espèces pour fleurir en abondance, cette taille s’effectue avec un outil pratique type sécateur, juste après la floraison afin de permettre un développement harmonieux des plantes. Attention, certains arbustes se rabattent en fin d’hiver, car ils fleurissent mieux sur le bois de l’année en cours.
Des précautions chirurgicales !
Si vous devez tailler plusieurs arbres ou arbustes, nettoyez et désinfectez vos outils à chaque fois. Vous éviterez ainsi la propagation de maladies dans votre jardin. Après la coupe, appliquez du goudron de Norvège ou du mastic cicatrisant sur les plaies les plus importantes.