Les conseils Outils WOLF
Durant toute l'année, nos outils vont vous rendre de grands services : gazon, entretien, nettoyage, désherbage, etc...
Plantes indésirables dans mon jardin : que faire ?
Reconnaître quelques plantes utiles
C’est parti, direction mon jardin.
Lorsque l’on y regarde de plus près, différents types de plantes s’entremêlent. Mais comment les reconnaître ? Il existe différentes applications gratuites téléchargeables sur smartphone permettant de scanner et d’identifier les plantes.
Parmi les 6000 espèces de plantes qu’héberge la France, il existe certains classiques qui ne nécessitent aucune application. Les voici :
-
Le pissenlit
Bien connu de tous pour pousser dans nos jardins, le pissenlit est très riche en vitamines et en minéraux. Les utilisations de cette plante sont multiples :
-
- Les fleurs servent à faire du vin de pissenlit ou encore de la confiture.
-
- Les racines et les feuilles sont à utiliser dans vos salades, soupes ou à consommer en infusion.
Vous pourrez profiter de ces nombreuses possibilités dès le mois de mars, début de la floraison, et jusqu’au mois de novembre.
-
L’ortie
Très simple à reconnaître, l’ortie a pour particularité de nettoyer le sol, il ne faut donc pas la cueillir n’importe où. Riche en calcium, en Vitamine C et en fer, cette plante est entièrement comestible. En tarte, en quiche, à cuire avec des pommes de terre, le choix de recette est très varié.
-
Le trèfle
Plante qui recouvre facilement n’importe quelle surface de notre jardin, on trouve le trèfle partout. En salade accompagnée par des tomates et une part de quiche ou de tarte, vous serez surpris par son goût.
-
Le lierre terrestre
Un peu plus compliqué à reconnaître que les plantes précédemment citées, le lierre terrestre peut être utilisé de bien des manières.
-
- Les feuilles permettent de parfumer un taboulé, il est aussi possible de les consommer en salade
-
- Séché, il peut servir à faire vos tisanes
Cette plante est utile à votre jardin, elle attire et permet de nourrir les pollinisateurs tels que les bourdons qui viennent consommer le nectar de ses fleurs.
Vous l'apercevrez dans vos jardins dès le mois de mars dans vos haies et ce, jusqu’à l’automne.
-
Le plantain
Avec une floraison un peu plus tardive, vous pourrez consommer le plantain dès le mois de mai et jusqu’en novembre. Elle permet de favoriser la biodiversité et de nourrir les oiseaux ainsi que différentes espèces grâce à ses graines. A consommer en salade avec de l’huile d’olive au thym ou un peu de vinaigre balsamique, cette plante à également des vertues médicinales. En cas de piqûres d’orties, appliquez un peu de plantain qui n’est souvent pas située bien loin de cette dernière.
Je préfère désherber !
Vous choisissez d’uniformiser votre pelouse ? Nous vous proposons 3 outils de désherbage à utiliser chez vous. Pour Outils Wolf, l’argument premier dans le choix de fabrication de nos outils est l’ergonomie: un angle de travail adapté pour respecter une position de travail naturelle sans inconforts ainsi qu’une réduction de l’effort.
Si ce désherbage laisse des trous apparents dans votre gazon, vous pouvez également réparer votre pelouse grâce à notre gamme de semences et engrais. Nous vous proposons une page dédiée spécialement à nos semences et engrais. Vous y retrouverez nos articles ainsi que l’ensemble de notre gamme.